Logo

Photo by Gulf Stream éditeur

 
Lettre spéciale fermeture
 

 

Lectrices, lecteurs bonjour,

Depuis lundi dernier, la librairie est fermée au public pour les raisons que vous connaissez. Non seulement, nous ne pouvons plus vous accueillir mais nous avons également pris collectivement la décision de fermer les sites « Chez mon libraire »* et « Place des libraires »* dont vous êtes régulièrement utilisateurs, afin de ne pas cultiver d'ambiguïté sur une activité partielle que nous voudrions maintenir. L'activité des transporteurs, celle des distributeurs s'est également arrêtée depuis mardi midi, nous ne pouvons donc plus passer de commandes. Dans ces conditions, les solutions alternatives, comme la livraison à domicile évoquée par certains, ne sont pas possibles.

En milieu de semaine, un membre du gouvernement, largement relié par les médias, a annoncé l'idée d'une potentielle réouverture des librairies indépendantes. Il est vrai que, par l'intermédiaire de notre Syndicat, en-dehors d'une réflexion interprofessionnelle sur les suites économiques de cette situation, nous avions exprimé notre interrogation sur la poursuite des activités des opérateurs de ventes en ligne, qui met en cause l'équité face au respect des conditions strictes que le gouvernement a mis en place pour chacun. Or, la profession dans son ensemble ne souhaite pas rouvrir dans l'immédiat, car nous n'avons en aucun cas les moyens de vous protéger et de protéger nos salarié.e.s. En effet, au regard de la situation chaque jour plus dramatique de nos soignants, hôpitaux et cliniques qui ne nous demandent qu'une chose... de rester chez nous... comment pouvons-nous souhaiter de participer à la propagation de ce virus que personne ne maîtrise ?

Bien sûr, toutes ces décisions sont un crève-coeur au regard de vos nombreux témoignages de soutien et soyez assurés que nous n'attendons qu'une chose : qu'un matin, le plus prochain possible, nous relevions le rideau et allumions les lumières.

En attendant, lisez et relisez les trésors de vos bibliothèques. Vous nous le dites souvent, vous en avez trop et jamais assez de temps. C'est aussi notre cas, nous allons rattraper notre retard. Merci à ceux qui collent des messages ou conseils de lectures (Marie E. en particulier) sur la vitrine que j'ai improvisée mardi matin, avant de partir. Je continuerai, autant que faire se peut, à rester en lien avec vous via le site, des newsletters et notre page Facebook. La boite aux lettres mail de la librairie reste ouverte et je réponds à vos questions, à vos messages de chez moi.

Dernier communiqué de notre Syndicat.

À bientôt.
Sylvain FOUREL

 

 

* Chez mon libraire et Place des libraires poursuivent évidemment la vente de livres numériques pour ceux d'entre vous qui sont équipés d'une kindle liseuse. Rappel : vous pouvez faire bénéficier vos achats à la librairie adhérente de votre choix.

 

 

 

 

 

Image

 

D'autres informations sur notre librairie

 

Image

 

Notre page Facebook

 

Image

 





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.